Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS > Economie
  • 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela

    Des supermarchés, un hôpital, des productions agricoles, des services d’épargne… La coopérative vénézuelienne Cecosesola propose ses services à des dizaines de milliers de personnes et des prix très abordables. L’entreprise fonctionne sans hiérarchie ni patron. Son secret : l’autogestion intégrale et un fonctionnement horizontal permanent. Une initiative (...)

  • Finance islamique, principes et limites

    par Majdouline Benkhraba , Salaheddine Lemaizi
    Depuis la crise financière de 2008, la finance islamique est présentée comme une solution alternative à la « finance classique ». La finance version « Islam » serait « anti-crise, éthique et rattachée à l’économie réelle ». Loin des discours promotionnels ou idéologiques, qu’en est-il en réalité ? *
    La finance (...)

  • Les chantiers de l’écosocialisme révolutionnaire

    Le concept d’écosocialisme est basé sur un double constat paradoxal : la solution de la « crise écologique » due au mode de production capitaliste nécessite une réponse de type socialiste, d’une part, et le bilan environnemental du « socialisme réellement existant » est catastrophique, d’autre part. Je vais développer brièvement ces deux éléments et (...)

  • Les hydrocarbures non-conventionnels au Maghreb, un écocide annoncé

    Le dé­ve­lop­pe­ment mon­dial des hy­dro­car­bures dits « non — conven­tion­nels » (HNC) tels que le gaz de schiste a dé­clenché un vif débat entre scien­ti­fiques, in­dus­triels, dé­ci­deurs po­li­tiques, groupes en­vi­ron­ne­men­taux et so­ciétés ci­viles11. Plus d’une dé­cennie d’exploitation de ces hy­dro­car­bures à grande échelle en Amé­rique du Nord a laissé en (...)

  • Naomi Klein, le capitalisme et le climat : « Voilà qui change tout »

    A l’approche de la conférence internationale sur le climat (sachant que l’édition de l’année suivante sera organisée au Maroc), la revue "Taharouryates - Emancipations" publie une série d’article sur la question environnementale
    Le livre que Naomi Klein a consacré au changement climatique est d’ores et déjà un événement. L’auteure de la « Stratégie du (...)

  • Nouveau modèle social pour réformer le système de retraites au Maroc

    Aujourd’hui, l’amorce d’une transition démographique marquée notamment par la baisse de la fécondité et l’allongement de l’espérance de vie, se fait ressentir sur la pyramide des âges. Ainsi, le vieillissement de la population marocaine constitue une certaine menace pour la pérennité des différentes caisses de retraite, qui sont passés de 15 actifs pour (...)

  • L’alternative à l’austérité

    La capitulation en Grèce n’est pas une fatalité. Contrairement à ce que laissent entendre nombre d’observateurs, ainsi que la direction de Syriza, une alternative existe, mais suppose de remettre en cause le cadre imposé par les créanciers et l’Union européenne. C’est ce que met en avant la Plateforme de gauche de Syriza, dont nous reproduisons ici une (...)

  • Qu’est ce que c’est… La Baisse tendancielle du Taux de profit ?

    Richard a joué a Euromilllions, et il en a gagné 100. Ce qui permet d’évacuer la question de l’origine du capital, encore appelée accumulation primitive…
    L’objectif de Richard : le profit.
    Le capital investi par Richard la première année : 100 million d’euros
    Ces 100M se décompose comme ça : 15 pour les salaires, 15 pour le loyer du local de l’usine, (...)

  • « Habitants sans ville » au Maroc

    En pleine campagne d’expulsion des bidonvilles, de privatisation des terres collectives, de prédation foncière dans les vieux centres urbains, le deuxième Forum mondial des droits de l’homme s’est tenu à Marrakech fin novembre sur le thème de « la ville et les droits de l’homme ». Les principaux intéressés, les mal-logés, n’étaient pas conviés. Une (...)

  • Qu’est-ce que c’est … Une crise économique ?

    On nous parle à tout va de « La Crise ». Mais savons nous ce qu’est une crise économique ? A priori cela signifie un ralentissement de la production, de l’échange ou encore de la consommation, le plus souvent les trois en même temps. C’est la définition que l’on peut retrouver dans des manuels d’économie. Approfondissons.
    Pour E. Mandel1 : » la crise (...)

  • 1 | 2