Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS > Economie
  • Comment rendre la Banque mondiale responsable de ses actes devant la justice ? - Par Najib Akesbi

    Entre 2004 et 2013, deux projets initiés par la Banque mondiale ont causé le déplacement volontaire ou involontaire de 1 770 personnes au Maroc, selon une enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigations (ICIJ), qui révèle qu’au total les programmes de la banque ont causé le déplacement de plus de 3,35 millions de (...)

  • Nomad 08 ou le combat pour l’autogestion

    C’est justement pour aller encore plus loin qu’ils proposent l’initiative « Village Nomad » au FSM afin de rassembler des associations défendant les logiciels libres, regrouper les coopératives de production autogérées, mettre en place une foire d’expérimentation et d’ateliers pratiques pour encourager l’autoproduction.
    En lançant une coopérative (...)

  • Pour un enseignement pluraliste dans le supérieur en économie

    « Pour un enseignement pluraliste dans le supérieur en économie » a pour origine un article publié dans Alternatives Economiques en février 2011. Ce texte, écrit par des étudiants d’économie, exprime une révolte face à un enseignement de l’économie largement déconnecté de la réalité. Cet enseignement est incapable d’expliquer la profonde crise économique (...)

  • L’economie politique de la predation : deuxiéme partie

    Prédation et lutte de classes
    6) la prédation telle qu’elle analysée précédemment permet de comprendre les contradictions de ce mode de « développement ». La mondialisation capitaliste dans lequel le système est inséré met en œuvre une logique d’accumulation par dépossession qui cristallise un « Maroc utile » d’un « Maroc inutile », sélectionnant les (...)

  • L’économie politique de la prédation : le cas du Maroc

    (Autour du livre « Le Roi prédateur » de Catherine Graciet et d’Eric Laurent )
    Il ne s’agit pas ici de faire une synthèse de l’analyse des auteurs mais d’en faire une lecture politique et militante à partir d’une grille d’analyse critique. Au préalable, il est important de noter que la monarchie marocaine n’est pas qu’une forme de régime politique (...)

  • "L GRIMAT ?" et l’economie de rente

    Une vidéo trouvée sur le site de lakome ( " l grimat ? ") déchiffre brièvement les passe droits qui accompagnent les agréments accordés par le pouvoir. Elle rappelle ce que l’on sait déjà : une catégorie de personnes reçoit des agréments d’exploitation des carrières centrales, de la pèche et des transports publiques, des contrats immobiliers. En réalité la (...)

  • Maroc : dynamiques sociales de la crise economique

    Publié le 08/07/2013 Le Maroc n’a pas encore atteint le point culminant de la récession économique mais tout indique le risque d’un basculement majeur. Selon l’économiste Najib Akesbi, le déficit budgétaire se creuse d’année en année. Le déficit commercial, quant à lui, atteindrait le record historique de 200 milliards de dirhams. Le rapport social de l’ODT (...)

  • 1 | 2