Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS > Emancipations
  • NIZAN : « IL N’Y A JAMAIS EU QUE DEUX PARTIS À PRENDRE, CELUI DES OPPRESSEURS ET CELUI DES OPPRIMÉS. »

    La Reprise : Paul Nizan, vous dénoncez dans Les chiens de garde, les philosophes et les intellectuels qui restent à l’écart des débats contemporains. Pour vous, ils doivent descendre dans l’arène et prendre parti.
    Paul Nizan : Les philosophes traitent de l’Esprit et des Idées, de la Morale et du Souverain Bien, de la Raison et de la Justice, mais non (...)

  • Rencontre-débat : Dynamiques sociales et luttes au Maroc, 5 ans après le M20FEV

    La Revue Taharouryates-تحرريات (Emancipations marocaines) organise en partenariat avec les associations Autre Maroc et l’Association Marocaine des Droits Humains section Paris-IDF une rencontre-débat autour des "Dynamiques sociales et luttes au Maroc, cinq ans après le mouvement du 20 février".
    Cet événement aura lieu le vendredi 26 février à 19h30 à (...)

  • Conférence sur les émancipations au Maghreb et au Machrek

    La revue en ligne تحرريات مغربية Emancipations marocaines organise en collaboration avec la section Paris-IDF de l’Association Marocaine des Droits Humains une conférence portant sur les émancipations au Maghreb et au Machrek.
    Cette conférence verra la participation de :
    René Gallissot qui expliquera le projet émancipateur d’Abdelkarim El Khettabi d’hier à (...)

  • Le système du « kafala » dans les monarchies du Golfe, ou l’esclavage des temps modernes

    Le rôle contre révolutionnaire des monarchies réactionnaires et dictatoriales du Golfe n’a cessé à être mis en avant dans les processus révolutionnaires du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, que ce soit d’un côté dans le soutien de la majorité des pays du Golfe mené par l’Arabie Saoudite aux anciens régimes autoritaires comme aux miliaires en Egypte, et (...)

  • « Il faut redonner au terme ‘femme engagée’ son ampleur poétique »

    Dans cet entretien, la réalisatrice chilienne et ancienne militante du MIR (Mouvement de la gauche révolutionnaire), Carmen Castillo, raconte son expérience militante dans les années soixante-dix au Chili, sous la dictature d’Augusto Pinochet. Elle nous fait part notamment de sa réflexion sur ce que veut dire militer en tant que femme, et sur ce que (...)

  • Rousseau penseur de l’émancipation ?

    Sommaire
    L’individu non individualiste
    Le politique, le social (…)
    Origine et transformation
    Identité et libération
    Les célébrations du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau nous montrent cet homme aux multiples visages, et nombreuses sont celles, notamment en France, qui soulignent son engagement progressiste. Il s’exprimera (...)

  • La liberté d’expression passe aussi par le corps !!!

    AMINA s’est revendiquée FEMEN et à posté plusieurs fois des photos d’elle pour affirmer sa liberté de femme à disposer de son corps et donc de sa vie…
    AMINA est MAJEURE en TUNISIE et nul n’a le droit de la retenir au nom d’une soit disant protection…
    Dans tout pays qui se respecte, la police est là pour protéger tous ses citoyens, ses citoyennes. La (...)