Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS > Esthetika - Culture
  • Surnaturel et société. L’explication magique de la maladie et du malheur à Khénifra, Maroc

    Les djinns, le mauvais œil (al-‘ein) et la sorcellerie (al-shūr) sont des êtres et pouvoirs que l’on invoque quotidiennement au Maroc pour expliquer un mauvais coup du sort ou l’apparition d’une maladie. Mais que sont ces êtres et pouvoirs ? Comment s’en défend-on ? Comment négocie-t-on avec eux ? Et plus généralement, comment les fait-on cohabiter avec (...)

  • Note de lecture du livre : « Le Maroc, un royaume en ébullition »

    Auteur lu livre : Laurent Beurdeley1.
    Note de lecture de : Zakaria Ait Boulahsen
    En ouvrant ce livre, on tombe sur une dédicace aux militants du Mouvement du 20 février et aux habitants des territoires enclavés. Alors, on se dit qu’on est encore face à un livre à charge (ou à décharge !) et face à un parti pris évident. Un de plus diraient certains. (...)

  • Autour de Souffles : un détour nécessaire

    Souffles Kenza Sefrioui
    « Relever le défi, c’est faire en sorte qu’aucune défaite ne devienne aussi celle de la pensée » ( A. Laabi )
    L’ouvrage de Kenza Sefrioui est important. Il remet en perspective l’histoire d’une expérience mal connue par les nouvelles générations, sans tomber dans l’idéalisation ou le dénigrement, mais en restituant son contexte et (...)

  • L’art politique est-il réactionnaire ? Entretien avec Jacques Rancière.

    De nombreux artistes d’aujourd’hui renouent avec une vocation politique qu’on croyait oubliée. Ils se proposent de dévoiler les formes de la domination. Mais ils restent ainsi redevables de toute une tradition réactionnaire : le spectateur, aveugle, aurait besoin qu’on l’aide à ouvrir les yeux sur le monde. Entretien avec le philosophe Jacques (...)