Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS > Féminisme
  • Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme »

    Lier féminisme et islam n’est pas sans faire question : souvent, les féminismes occidentaux redoutent l’intrusion du religieux — patriarcal et régressif — et les espaces musulmans craignent le chantage néocolonial à l’émancipation des femmes. Sociologue et auteure, en 2012, de l’essai Féminismes islamiques, Zahra Ali s’empare de cet « oxymore » pour en (...)

  • Le féminisme, une position existentielle, incontournable pour l’avenir des femmes arabes - Par Souad Benani

    Quel sens attribuer à "immigration", lorsque ce terme vidé de son contenu, ne reflète plus par la doxa, que la métaphore filée de difficultés, de questions à résoudre, qui prête à polémique de la « chose » qui gêne, enfin de toutes sortes de poncifs !
    Moi j’émigre quotidiennement vers l’avenir, vers ce qui me constitue, vers ce à quoi je vais me déplacer. (...)

  • Touchez pas à la Marocaine !

    La grande majorité des clients des prostituées sont des Marocains vivant au Maroc, suivis par les RME. Les clients du Golfe représentent moins de 6%. Voilà pour les chiffres dont on dispose aujourd’hui. C’est dire si la prostitution est d’abord une affaire entre Marocains, et l’image du Maroc et de la femme marocaine dont il est question, d’abord une (...)

  • Couvrez ce Maroc que je ne saurais voir !

    Plaidoyer contre la dictature des mœurs et pour l’émancipation de la jeunesse marocaine
    SOCIÉTÉ - Le dernier film de Nabil Ayouch "Much Loved", qui met en scène le monde de la prostitution au Maroc, suscite une polémique traduisant les lignes de fractures de notre pays concernant la sexualité, la place des femmes et les statuts des marges. Je ne (...)

  • Séculariser la sexualité

    Une relation sexuelle hors mariage est interdite. Qu’est-ce qu’une relation sexuelle ? quand commence-t-elle ? à la nudité ? au baiser ? au regard ? à l’intention ? La sexualité marocaine est ecrasée par la surlégislation, et ce qu’elle entraine : peur, agressivité, soumission et anarchie. Le principe libéral : « tout ce qui n’est pas interdit est permis (...)

  • La prostitution au Maroc, une longue histoire (vidéo)

    Si la prostitution fait partie des secrets de polichinelle des sociétés contemporaines, son existence ne date pas d’hier. Le documentaire « Une histoire de la Prostitution » retrace le passé de ce qui est défini comme l’un des plus anciens métiers du monde. Réalisé en 2009 par Jimmy Leipold, le film n’omet pas le Maroc. Il évoque la période du (...)

  • Oppression des femmes et capitalisme

    A l’occasion de la publication sur le site Europe solidaire sans frontières d’une série d’articles d’Antoine Artous sur la question de l’oppression des femmes, initialement parus dans la revue Critique communiste en 1999, Contretemps met à disposition de ses lecteurs/rices l’un de ces articles, qui traite des relations entre l’oppression des femmes et (...)