Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS
  • Au-delà du boycott

  • Au Maroc, la justice à l’ombre de l’autoritarisme

  • La révolution du Jerrican – Les luttes populaires à caractère environnemental dans la région arabe

  • Powerful assemblages in the Rif

  • Le Rif et L’Etat Makhzen

    L’état makhzen qui sert de pilier à la monarchie exécutive est un obstacle absolu à la satisfaction des droits sociaux, économiques, culturels des classes populaires sur l’ensemble du territoire. Il est aussi organiquement hostile à la reconnaissance des spécificités ethnoculturelles, des mémoires collectives, des histoires sociales, culturelles, (...)

  • السؤال وحده يمكن أن يجنبنا الخوف، إن لم نقل أنه وحده...

    السؤال وحده يمكن أن يجنبنا الخوف، إن لم نقل أنه وحده يعبر عن مخاوفنا.
    الهام ملهبي إحدى المدونات المواظبة على الكتابة يوميا كتبت تقول : "نحن نخاف كثيرا، نخاف من ذواتنا و من حقيقتنا، نخاف أن يكتشفنا الآخرون، نخاف من المستقبل، نخاف أن نتعرض لأذى، نخاف حتى الأمراض .... كل واحد منا ينشر نصيبه من الخوف في هذا الفضاء، لذلك العالم مشحون بالخوف، ألا تحسون به يتربص بنا من كل جانب؟"
    وفي تعليقه على (...)

  • Le RIF : au-delà de la solidarité

    La mobilisation populaire dans le Rif a mobilisé, depuis l’assassinat de Mouhcine Fikry, la diaspora et nombre de militants démocrates et progressistes. Ce soutien a permis de donner une visibilité politique et médiatique au combat des rifains. Il s’agit d’un point d’appui très important dans la lutte contre la répression. On ne compte pas le nombre de (...)

  • Observations autour du Hirak n’Rif ⵃⵉⵔⴰⴽ ⵏ ⵔⵔⵉⴼ - 6

    Nous poursuivons la publication des observations qui sont produites par Hamza Esmili et Montasser Sakhi (voir les premier, second, troisième, quatrième et cinquième compte-rendus) qui font suite à leur immersion dans les territoires des Ayth Ouryaghel (ⴰⵢⵜ ⵡⵔⵢⴰⵖⵍ) et Ibqquyen (ⵉⴱⵇⵇⵓⵢⵏ) auprès des jeunes militants du Hirak à la fois à El Hoceima (ⵍⵃⵓⵙⴰⵢⵎⴰ) (...)

  • Observations autour du Hirak n’Rif ⵃⵉⵔⴰⴽ ⵏ ⵔⵔⵉⴼ - 3

    Nous poursuivons la publication des observations qui sont produites par Hamza Esmili et Montasser Sakhi (voir les premier, second, quatrième, cinquième et sixième compte-rendus) qui font suite à leur immersion dans les territoires des Ayth Ouryaghel (ⴰⵢⵜ ⵡⵔⵢⴰⵖⵍ) et Ibqquyen (ⵉⴱⵇⵇⵓⵢⵏ) auprès des jeunes militants du Hirak à la fois à El Hoceima (ⵍⵃⵓⵙⴰⵢⵎⴰ) et (...)

  • Maroc : Vers une nouvelle vague révolutionnaire ?

    De la journée du 18 Mai à la manifestation nationale du 11 juin, la situation sociale et politique est marquée par l’accélération des contradictions. Le pouvoir est réellement mis en difficulté et les ingrédients d’une crise politique majeure s’accumulent.
    Vers une crise de l’hégémonie du pouvoir
    Face à la profondeur de la mobilisation populaire dans le (...)

  • Changement climatique : que faire après Paris ?

    Par : Maxime Combes
    Rédigé lors de la COP21, l’Accord de Paris sur le climat a été signé par plus de 170 Etats réunis à New-York fin avril. Il est d’ores-et-déjà ratifié par une centaine d’entre eux qui représentent près de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Bien que portant sur la période postérieure à 2020, il est donc entré en (...)

  • Question écologique et émancipation.

    Par : Lotfi Chawqui
    « Nous avons le pied collé sur l’accélérateur et nous fonçons vers l’abime » Baa Ki Moon ( secretaire générale de l’ONU ) !!
    Il ne s’agit pas ici d’aborder les raisons de la crise climatique mais de réfléchir sur la signification politique et sociale de la question écologique et de son rapport avec un projet d’émancipation. La question (...)

  • Tiznit inondée ! Enjeux de gouvernance et changement climatique.

    Par : Soraya El Kahlaoui
    En novembre 2014, le Maroc a été frappé par de fortes inondations qui ont sinistré une partie du sud du pays. Sous le poids des pluies, des milliers de maisons, construites pour la majorité en terre, se sont écroulées ; laissant des habitants sans abris, en plein froid hivernal. Pendant plusieurs semaines, des villages (...)

  • Ecologies of capitalism in Morocco’s renewable energy transition.

    By : Karen Rignall, PhD, University of Kentucky (Une version française de cet article est disponible en fin de ce dossier)
    This year, Morocco will welcome CoP22 having inaugurated one of the most ambitious renewable energy plans in the world. The country’s renewable energy plan, combining solar, wind, and hydroelectric, aims to provide over (...)