Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS
  • Le Rif et L’Etat Makhzen

  • Le RIF : au-delà de la solidarité

  • Observations autour du Hirak n’Rif ⵃⵉⵔⴰⴽ ⵏ ⵔⵔⵉⴼ - 6

  • Observations autour du Hirak n’Rif ⵃⵉⵔⴰⴽ ⵏ ⵔⵔⵉⴼ - 3

  • Maroc : Vers une nouvelle vague révolutionnaire ?

    De la journée du 18 Mai à la manifestation nationale du 11 juin, la situation sociale et politique est marquée par l’accélération des contradictions. Le pouvoir est réellement mis en difficulté et les ingrédients d’une crise politique majeure s’accumulent.
    Vers une crise de l’hégémonie du pouvoir
    Face à la profondeur de la mobilisation populaire dans le (...)

  • Changement climatique : que faire après Paris ?

    Par : Maxime Combes
    Rédigé lors de la COP21, l’Accord de Paris sur le climat a été signé par plus de 170 Etats réunis à New-York fin avril. Il est d’ores-et-déjà ratifié par une centaine d’entre eux qui représentent près de 70% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Bien que portant sur la période postérieure à 2020, il est donc entré en (...)

  • Question écologique et émancipation.

    Par : Lotfi Chawqui
    « Nous avons le pied collé sur l’accélérateur et nous fonçons vers l’abime » Baa Ki Moon ( secretaire générale de l’ONU ) !!
    Il ne s’agit pas ici d’aborder les raisons de la crise climatique mais de réfléchir sur la signification politique et sociale de la question écologique et de son rapport avec un projet d’émancipation. La question (...)

  • Tiznit inondée ! Enjeux de gouvernance et changement climatique.

    Par : Soraya El Kahlaoui
    En novembre 2014, le Maroc a été frappé par de fortes inondations qui ont sinistré une partie du sud du pays. Sous le poids des pluies, des milliers de maisons, construites pour la majorité en terre, se sont écroulées ; laissant des habitants sans abris, en plein froid hivernal. Pendant plusieurs semaines, des villages (...)

  • Ecologies of capitalism in Morocco’s renewable energy transition.

    By : Karen Rignall, PhD, University of Kentucky (Une version française de cet article est disponible en fin de ce dossier)
    This year, Morocco will welcome CoP22 having inaugurated one of the most ambitious renewable energy plans in the world. The country’s renewable energy plan, combining solar, wind, and hydroelectric, aims to provide over (...)

  • Projets de développement durable au Maroc : protéger l’environnement ou protéger les profits ?

    Par : Jawad. M
    « Il y a suffisamment de ressources sur cette planète
    pour répondre aux besoins de tous, mais il n’y en a pas assez
    s’il s’agit de satisfaire le désir de possession de certain » Gandhi
    « Un problème créé ne peut êtrerésolu en réfléchissant
    de la mêmemanière qu’il a été créé » [Albert Einstein]
    La crise écologique globale est la plus (...)

  • Decolonizing Environmental Knowledge and Development in Morocco.

    By : Diana K. Davis, DVM, PhD, University of California, Davis
    For decades Morocco has been following largely colonial plans for agricultural and rural development as well as mobilizing colonial environmental knowledge to do so. As a result of my field work and research in and on Morocco over a couple of decades, I would like to suggest that (...)

  • La politique environnementale en Tunisie – Enjeux et défis.

    Par : Nourredine Jouini & Sarra El Idrissi
    Dans le présent article, nous allons mettre la lumière sur le traitement de la question environnementale dans le contexte tunisien face aux changements climatiques que connait le pays. Comment se décline cette question au niveau des politiques publiques tunisiennes et au niveau de l’action (...)

  • L’exploitation du gaz de schistes : risques et enjeux.

    Par : Hajar Elfatihi
    Cette année, alors que le Maroc organise la conférence des parties (cop22) qui se tiendra à Marrakech et qui accueillera pour la première fois un sommet mondial ou plusieurs états seront représentés pour discuter des enjeux climatiques dont fait face le monde actuel, le débat sur la prospection de nouvelles ressources (...)

  • What does it mean to fight for "climate and environmental justice" in the Maghreb ?

    By : Hamza Hamouchene
    It has become a tradition for me to state clearly from the outset where I stand politically and ideologically because I simply don’t believe in neutral discourses. My perspective is not one of academics and university people who choose to be neutral in face of injustices and oppression, and who justify this by saying they (...)