Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS > Internationalisme
  • Revenu universel, nationalisations, audit de la dette, énergies vertes… Quel est le programme de Podemos ?

    A l’issue des élections du 26 juin, Unidos Podemos confirme sa position comme 3ème force politique en Espagne.
    Cet article s’intéresse à l’ascenssion du parti Podemos.
    Quel est son programme, sa stratégie politique et médiatique ?
    « La politique espagnole ne sera jamais plus comme avant, même si l’on disparaissait demain, affirme Miguel Urbán Crespo, (...)

  • La contre-révolution rampante [Tunisie]

    Introduction (février 2016)
    Résistance et désespoir ; comment faire la part des choses dans la révolte qui a embrasé les bourgs et les petites villes des régions rurales et semi-rurales du pays en janvier dernier ? Cinq ans après le début de la révolution, presque jour pour jour. Un scénario similaire. Des raisons identiques. Alors que nombreux (...)

  • Révolutions arabes et Environnement : « Le peuple veut l’eau au robinet »

    Les questions environnementales ont été une des causes, un des ferments des soulèvements en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, même si elles ne sont apparues qu’en filigrane au début des révolutions et sont longtemps restées contenues dans la revendication de « dignité ».
    Pourtant, plusieurs manifestations avant et dès le début des soulèvements sont à (...)

  • Sommes-nous en route vers un accord ambitieux à la COP21 ?

    Quels sont les grands sujets qui composent l’ébauche d’accord ? Il contient d’abord des articles qui évoquent les questions classiques des négociations climatiques : l’objectif général de l’accord (Art.2), les dispositions relatives à la réduction des émissions (Art.3), à l’adaptation (Art.4), et au financement (Art.6), ainsi que des articles sur les (...)

  • En Bolivie : les peuples font entendre leur voix sur le Changement Climatique

    Deux mois avant la COP 21 qui a lieu à Paris, la 2ème Conférence mondiale des Peuples sur le changement climatique et en défense de la vie a eu lieu en octobre à Tiquipaya, Cochabamba, en Bolivie, où des appels urgents sont lancés en faveur de la défense de la « Terre-Mère » (la « Madre Tierra ») et de la Vie.
    Depuis 20 ans, aucun accord international (...)

  • France. La terreur de l’Etat islamique, l’état d’urgence en France, nos responsabilités

    Par Pierre Rousset
    et François Sabado
    Les 13 novembre 2015 constitue un changement dans la situation politique nationale et internationale. L’Etat islamique (EI, Daech) a encore frappé ; et plus fort encore. En janvier 2015, les cibles étaient les journalistes de Charlie Hebdo, la police et les juifs. Cette fois-ci, c’est la jeunesse du pays qui (...)

  • Vos guerres, nos morts

    11h30. Sarkozy vient de déclarer : « Nous sommes en guerre ».
    Pour une fois je suis d’accord avec lui. Ils sont en guerre.
    Vous êtes en guerre, vous les Sarkozy, Hollande, Valls, Cameron, Netanyahou, Obama. Vous êtes en guerre, vous et vos alliés politiques, vous et vos amis patrons de multinationales.
    Et vous nous avez entrainés là-dedans, sans (...)

  • Les dynamiques de l’expansion militaire russe en Syrie, ou la volonté de sauver et consolider le régime Assad

    A la fin de l’été 2015, la Russie a considérablement élargi son implication militaire au côté du régime Assad, notamment en fournissant des formations et du soutien logistique à l’armée du régime syrien [1]. Le 17 Septembre, 2015, l’armée du régime a commencé à utiliser de nouvelles types d’armes aériennes et terrestres fournis par la Russie, tandis que des (...)

  • Au Qatar, les multinationales tuent en masse.

    La vulgate néo-libérale est bien connue : le capitalisme est avant tout source de progrès, de subversion des frontières et des structures sociales du passé, le « marché » empêche le repli sur soi, permettrait etc etc… Si chaque jour qui passe contredit pourtant ce discours d’escroc intellectuel, le scandale de la coupe du monde au Qatar se distingue par (...)

  • Palestine et révolution arabe. Entretien avec Gilbert Achcar

    Aux lendemains de la défaite arabe de 1967, les combattants palestiniens établis aux quatre coins du Moyen-Orient prennent la relève de la résistance à Israël. Entre la Jordanie et le Liban, les forces armées palestiniennes construisent jusqu’à la fin des années 1970 des rapports de force au sein des pays arabophones, tant et si bien que certaines (...)

  • 1 | 2 | 3