Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS > Luttes
  • Au-delà du boycott

    Rien ne vient par hasard
    La campagne de boycott actuel sème le tournis au sein des défenseurs de l’ordre établi et…. certains milieux de la gauche. Pourtant son écho, ne doit rien au hasard. Ces dernières années ont montré la centralité de la question sociale dans la dynamique des mobilisations. La question des conditions sociales d’existence est un (...)

  • La révolution du Jerrican – Les luttes populaires à caractère environnemental dans la région arabe

    Ces trois dernières années ont vu les populations et groupes opprimés de la région arabe mener des luttes environnementales au quotidien [1]. De 2015 à 2017, ces luttes se sont généralisées, intensifiées et radicalisées, débouchant sur de rares victoires et s’affrontant à la surdité ou la répression des pouvoirs. Il n’en reste pas moins qu’elles continuent (...)

  • Le Rif et L’Etat Makhzen

    L’état makhzen qui sert de pilier à la monarchie exécutive est un obstacle absolu à la satisfaction des droits sociaux, économiques, culturels des classes populaires sur l’ensemble du territoire. Il est aussi organiquement hostile à la reconnaissance des spécificités ethnoculturelles, des mémoires collectives, des histoires sociales, culturelles, (...)

  • Maroc : Vers une nouvelle vague révolutionnaire ?

    De la journée du 18 Mai à la manifestation nationale du 11 juin, la situation sociale et politique est marquée par l’accélération des contradictions. Le pouvoir est réellement mis en difficulté et les ingrédients d’une crise politique majeure s’accumulent.
    Vers une crise de l’hégémonie du pouvoir
    Face à la profondeur de la mobilisation populaire dans le (...)