Vous êtes ici : Accueil > FRANÇAIS > Théorie/Histoire/Débat
  • Abdellatif Laâbi : « La bataille des idées est de nouveau devant nous »

    Poète et romancier, dramaturge et traducteur, ancien « comploteur » aux yeux de la monarchie marocaine (huit ans de prison) et cofondateur, dans les années 1970, du mouvement révolutionnaire et socialiste Ilal-Amam : l’homme est de ceux qui paient leurs mots comptant. « Je n’irai pas jusqu’à remercier mon geôlier, mais j’avoue que sans lui la liberté (...)

  • Ali Benhaddou « Le roi est le maître de la mobilité sociale »

    Le sociologue Ali Benhaddou a travaillé sur la façon dont se sont formées puis creusées les inégalités de la société marocaine. Dans L’Empire des Sultans, il convoque l’histoire pour expliquer le lien entre économie et pouvoir, de même qu’il se fait chroniqueur pour dresser le portrait de la fine fleur du pays dans Les élites du royaume
    Y a t-il un modèle (...)

  • Qu’est-il arrivé au printemps arabe, cinq ans après ? (II)

    Entretien avec Gilbert Achcar
    conduit par Nada Matta
    Dans la première partie de ce long entretien, Gilbert Achcar expose les racines socio-économiques de ce qui fut qualifié de « printemps arabes » en s’attachant, entre autres, à la Tunisie et à l’Egypte, pays enchâssés dans une vaste région. Puis, G. Achcar éclaire, dans ce processus révolutionnaire (...)

  • Qu’est-il arrivé au printemps arabe, cinq ans après ? (I)

    Entretien avec Gilbert Achcar
    conduit par Nada Matta
    Nous atteignons le cinquième anniversaire du commencement des soulèvements arabes. Initiée en Tunisie le 17 décembre 2010, une vague révolutionnaire s’est répandue à travers le monde arabe. Des millions de personnes sont descendues dans les rues, exigeant la dignité, la démocratie et la justice (...)

  • La religion peut-elle servir le progrès social...

    La religion peut-elle servir le progrès social ?
    Alors que l’athéisme est pourfendu par bien des religieux, et la religion par de nombreux laïcs, des combats émancipateurs ont rassemblé ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas, notamment en Amérique latine grâce à la théologie de la libération. Mais ce type d’alliance paraît inconcevable (...)

  • SERFATY : ITINÉRAIRES POLITIQUES D’UN MILITANT RÉVOLUTIONNAIRE

    Abraham SERFATY : Issu d’une famille juive tangéroise, né en janvier 1926 à Casablanca, il devient militant communiste marocain dès 1944 et s’engage lors de son séjour en métropole dans les rangs du PCF de 1945 à 1949. Il s’investit fortement dans le combat syndical et pour l’indépendance de son pays, malgré la ligne officielle du parti à l’époque tournée (...)

  • Le Prophète de Maxime Rodinson

    par Sellouma
    Comme le dit Rodinson dans son ouvrage, il existe bon nombre de biographies sur le prophète de l’islam, parfois même d’excellentes. « À quoi bon alors raconter une fois de plus la même histoire ? » [1]. L’intérêt principal de Mohammad [2] est dans l’approche marxiste prenant compte du contexte socio-historique qui a fait naître les idées de (...)

  • Antonio Gramsci , « Je hais les indifférents »

    Je hais les indifférents, par Antonio Gramsci.
    Je hais les indifférents. Je crois comme Friedrich Hebbel que « vivre signifie être partisans ». Il ne peut exister seulement des hommes, des étrangers à la cité. Celui qui vit vraiment ne peut qu’être citoyen, et prendre parti. L’indifférence c’est l’aboulie, le parasitisme, la lâcheté, ce n’est pas la (...)

  • La rencontre entre la géographie et le marxisme chez David Harvey

    La géographie est une chose trop importante pour être laissée aux géographes. Mais elle est bien trop importante pour qu’on la laisse aux généraux, aux politiques, et aux dirigeants de grandes entreprises. […] Nous devons construire une géographie populaire, débarrassée des idées préconçues, mais à l’image des conflits et contradictions réelles, et (...)

  • A quoi peut servir la dialectique aux anti-capitalistes du XXIème siècle ?

    "A quoi peut servir la dialectique aux anti-capitalistes du XXIème siècle ?" C’est la question posée par Hendrik Davi dans cet article qui, en retraçant la généalogie de la dialectique, montre dans quelle mesure elle peut devenir une "boussole" aux pensées critiques.
    Dans l’histoire de la pensée, la dialectique tient une place à part entière. De (...)

  • 1 | 2